VégétAalisation

Ce que nous souhaitons réaliser avec ce projet

Le projet consiste à embellir le premier tronçon de la rue Van Aa (numéros 1-36) et la rue Cans au moyen de plantations permanentes (plantes grimpantes et en bacs) et semi-permanentes (jardinières de balcon). Cette action est aussi l’occasion de créer plus de lien social entre les habitants de ces rues, et de proposer des activités connexes (telle une fête de rue) visant à permettre aux habitants de se rencontrer.

Notre projet se conçoit donc comme un chaînon (manquant, jusqu’à présent) qui complètera le tissu vert développé dans les rues avoisinantes.

Un aspect plus verdoyant de ces rues leur donnera également un statut plus clairement résidentiel, qui invitera, nous l’espérons, les automobilistes à circuler à moindre vitesse dans le respect des habitants.

La présence de plantes grimpantes sera aussi dissuasive pour les éventuels taggeurs.

Enfin, une végétation plus dense offrira une meilleure qualité de l’air et offrira un habitat aux insectes et oiseaux des villes.

Nous souhaitons en profiter pour resserrer le tissu social en créant une communauté parmi les habitants de nos rues. La préparation du projet a déjà permis de nombreuses rencontres, malgré les circonstances particulières liée à l’épidémie de COVID-19. Nous espérons pouvoir bientôt nous rencontrer par petits groupes afin de décider des détails du projet (choix des plantes par exemple). Nous envisageons également d’organiser une festivité lors de la plantation, si la situation sanitaire le permet.

Les grandes étapes de notre projet

  • Installation et garnissage des jardinières > juillet 2020
  • Fête de rue + plantation et fixation des plantes grimpantes + semis d’automne > 20/09/2020 (journée sans voiture)
  • Pose des grands bacs dans la rue + action de plantation avec les voisins > dès autorisation et possibilité de soutien de la Commune
  • Semis de printemps et entretien/renouvellement des plantes > Printemps 2021

Nuno, Jan, Aude et Sylvie vous présentent le projet (capsule vidéo)

Le soutien financier demandé : 7.720€

Pour donner votre avis sur ce projet : remplissez le formulaire. Merci pour votre intérêt et votre participation !