Sans Souci, rajoutons des plantations

Ce que nous souhaitons réaliser avec ce projet 

Nous souhaitons aménager deux zones conviviales à l’emplacement de quelques places de parking de la rue Sans Souci. Nous souhaitons créer des petits espaces publics appropriables par les habitants, piétons, écoliers et par les plantes. Permettre une vie sociale de proximité, un lieu pour s’asseoir. Mais aussi, plus de verdure, de lien social à travers l’entretien des plantes et améliorer la vue que les habitants ont depuis leur salon (actuellement vue directe sur les voitures garées toutes proches).

Nous imaginons installer des bacs plantés, des plantes en pots (en vue éventuellement de pérenniser ensuite par des plantations en pleine terre idéalement), du mobilier pour s’asseoir.

Signalons que le stationnement dans ce tronçon n’est pas saturé : on trouve régulièrement de larges zones vides. « Récupérer » quelques-uns de ces emplacements dans ce cadre semble donc possible, sans conflit avec la pression automobile.

On propose à ce stade deux zones plantées, de 10-15 m de long environ chacune (2-3 places de stationnement chaque fois). Ces deux espaces seraient aménagés avec un maximum de plantes en pots, plutôt de petite taille, mais qui font « corps » de par leur nombre. Du temporaire et léger, avec des plantations de tailles différentes, pour une mise en œuvre simple et peu coûteuse, pleine d’identité.

On aimerait prévoir entre ces bacs quelques plots (type tabouret 45 cm, pas des vrais bancs), pour s’asseoir dans ces petits « micro-systèmes », s’isoler un peu du contexte urbain tout en y étant là plus qu’ailleurs !

Les grandes étapes de notre projet

  • Installer les deux zones plantées > été 2020
  • Inauguration lors d’un moment convivial > 20 septembre 2020 (journée sans voiture)

Stéphane vous présente le projet

Le soutien financier demandé : 5.500 €

Pour donner votre avis sur ce projet : remplissez le formulaire. Merci pour votre intérêt et votre participation !