La Saison des Chants

Ce que nous souhaitons réaliser avec ce projet

La Saison des Chants est un projet de médiation culturelle autour des chants, des traditions orales d’ici et du monde.

Il suit deux lignes principales que sont la collecte et l’enregistrement de chants auprès des habitants du quartier Athénée, et la restitution de ces chants à travers différents biais comme des ateliers destinés à des publics variés, des créations sonores prenant différentes formes (CD et CD en ligne via QR code, documentaire etc.). Ces dernières sont destinées à offrir un témoignage musical et chantant de la diversité des langues et des cultures présentes dans le quartier. C’est également pour porter un regard sur tous les habitants, y compris ceux qui ont moins la possibilité de s’impliquer dans la vie du quartier habituellement, et  au-delà de leurs appartenances sociales, culturelles et philosophico-religieuses.

Ce projet a une valeur patrimoniale car il contribue à préserver et à valoriser un patrimoine oral riche et aux multiples nuances, caractéristiques des villes de notre Occident moderne.

Dans un second temps, nous aimerions également que des rendez-vous musicaux publics et gratuits naissent de ces activités et prennent place ponctuellement dans le quartier. Evénements destinés à mettre en lien des habitants se côtoyant, mais ne se rencontrant pas toujours, et ce via le chant.

Nous pensons que ce projet pourra avoir, à travers ses différentes facettes, un impact positif sur la vie du quartier, en ce sens qu’il reconnaîtra la diversité de ses habitants, favorisera la cohésion sociale, le vivre-ensemble, et améliora, en cela, la qualité de vie générale au sein de celui-ci.

Les grandes étapes de notre projet

  • Récolte et enregistrement de chants  > avril 2020 à février 2021
  • Démarrage des enregistrements en « face à face » (avec équipement de distanciation sociale) > juillet 2020 à janvier 2021
  • Site internet dédié au projet  > juillet 2020
  • Réflexion et travail sur CD, documentaire, expo  >  août 2020 à janvier 2021
  • Démarrage des ateliers mensuels  > septembre à décembre 2020
  • Finalisation du CD  > novembre 2020
  • Finalisation du documentaire sonore  >  décembre 2020
  • Evénement réunissant les habitants du quartier ayant participé au projet + présentation du documentaire et du CD  > janvier 2021

Céline vous présente le projet (capsule vidéo)

Le soutien financier demandé : 4.323 €

Pour donner votre avis sur ce projet : remplissez le formulaire. Merci pour votre intérêt et votre participation !