Ouvrez l’œil ! Dans le regard des fenêtres aveugles

Ce que nous souhaitons réaliser avec ce projet

Le projet consiste à placer des reproductions de photographies dans les cadres offerts par les nombreuses fenêtres aveugles du quartier entourant la rue van Aa, c’est-à-dire, outre la rue van Aa elle-même, en particulier à partir de la rue du Viaduc, les rues Sans Souci, du Collège, de la Cité, Van Volsem et du Viaduc pour le tronçon qui croise la rue Sans Souci et va jusqu’à la rue Van Volsem.

Ces fenêtres aveugles constituent l’un des traits marquants du bâti résidentiel du quartier. Leur nombre le distingue probablement de l’ensemble des quartiers bruxellois. Pourtant, ce trait échappe le plus souvent, aux habitants du quartier comme aux passants. Davantage, ces cadres présentent des vides pas particulièrement esthétiques, tout en présentant des formes simples et familières, dont il serait commode de tirer parti.

Les cadres sont là, qui n’attendent que des photographies pour les remplir : il y a là matière à organiser une superbe exposition en plein air.

Concrètement, il s’agirait de faire réaliser des photographies par un photographe, sur la base d’idées des membres du collectif et des habitants désireux de s’investir dans le projet. Les habitants (celles et ceux qui le souhaiteraient) seraient également les acteurs de ces images, réalisées a priori par un seul photographe, afin de garantir une unité de style aux images. Ces photographies seraient ensuite reproduites sur du wall-paper, à la taille correspondant au cadre dans lequel elles seraient appelées à prendre place.

Les grandes étapes de notre projet

  • Déterminer les images à réaliser selon les fenêtres à disposition > juin 2020
  • Réaliser les images > septembre 2020
  • Pose des images > octobre 2020
  • Vernissage > fin octobre 2020

David vous présente le projet (capsule vidéo)

Le soutien financier demandé : 7.918€

Pour donner votre avis sur ce projet : remplissez le formulaire. Merci pour votre intérêt et votre participation !