Culturel

Collectif « Lumumba Library Matongé Art Gallery »

Rendre davantage accessible le patrimoine de différentes cultures africaines par la mise en place d’expositions de tableaux congolais, de portraits d’habitants, de photographies, etc., dans différents lieux du quartier.

Réalisation : différents lieux (bar, snack,…) ont accueillis les expositions dans le quartier Matongé, plusieurs tableaux de différents artistes exposés, participation au Ruumba Lumumba au Bozar et au Brussels Jazz Week-end au Théâtre Molière.

Budget accordé en septembre 2018: 4.885 euros.

Collectif « LUNE »

Création d’une Web-TV de quartier participative pour et par ses habitants (reportages, portraits d’habitants, partage d’actualités du quartier, etc.) et activités aux médias destinées aux enfants. 

Réalisation :Une thématique lancée pour la 1ère édition : « Traces », 10 productions réalisées : vidéos, capsule radiophonique, documentaire, micro-trottoir, bistrot-trottoir et plateforme web lancée en décembre 2019 : collectiflune.be.

Budget accordé en avril 2019: 5.731,43 euros. 

Collectif « Dynamic Matongé »

Ce collectif souhaite réaliser un référentiel de coiffure afro dans un catalogue illustré. Il sera utilisé comme outil de référence pour la pratique et l’acquisition du titre de coiffeur-coiffeuse.

Budget accordé en avril 2019: 3.497,86 euros.

Collectif « Planète des artistes »

Développement d’un espace d’expression artistique pour les jeunes du quartier sur les anciennes vitrines de la galerie Matongé (peintures, dessins, graffitis, etc.) et organisation d’événements mensuels.

Budget accordé en octobre 2019: 2.470 euros.

Collectif « Ponts XL »

Réalisation d’un spectacle pluridisciplinaire par des jeunes du quartier, mêlant la culture urbaine et la culture académique (rap, classique, etc.). Organisation d’ateliers artistiques et de représentations publiques.

Budget accordé en octobre 2019: 3.950 euros.

Collectif « Jouwaii – African Traditional Games Festival »

Mise en place de synergies entre les différentes cultures africaines à travers les jeux traditionnels africains par l’organisation d’un festival de jeux, d’animations dans les écoles et autres lieux du quartier.

Réalisation : animations dans des écoles, structures jeunesse et événements de quartier, organisation d’un festival de jeux africain au parc du Viaduc en mai 2019, participation au Brussels Game Festival et plusieurs jeux proposés lors des animations (awale, yote, seega, woure et puzzle). 

Budget accordé en septembre 2018: 5.275 euros.

Continuité du projet : organisation d’un second festival de jeux traditionnels africains.

Budget accordé : 7.517 euros.

Collectif « D@Tournants »

Création d’une balade sonore au sein du quartier Matongé-Athénée sur base de témoignages d’habitants et de travailleurs autour des “tournants” de leur vie et de leurs vécus dans le quartier.

Budget accordé en octobre 2019: 5.333,92 euros.

Collectif « We Art XL »

Embellissement d’un espace de vie par la réalisation de peintures murales sur 11 colonnades de l’un des bâtiments du Square Châtelaillon-Plage par un groupe de jeunes du quartier. 

Réalisation : une journée atelier peinture des colonnades dans le cadre du Parcours d’Ixelles en septembre 2019, douze jeunes participants avec le soutien de structures jeunesse et collaboration avec deux artistes professionnels de Fais le Trottoir asbl.

Budget accordé en avril 2019: 5.400 euros.

Continuité du projet : réalisation de peintures murales sur 11 autres colonnades et plusieurs murets du Square Châtelaillon-Plage par un groupe de jeunes du quartier.

Budget accordé en juin 2020: 3.500 euros.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est GoutteNominette.png.

Collectif « African Culture Connexion (A.C.C) »

Organisation de deux événements par mois (sur 6 mois) à la Maison culturelle flamande – africaine, Kuumba, et dans l’espace public où deux pays africains seront mis à l’honneur chaque mois. L’objectif est de partager et faire connaitre les spécificités culturelles de chaque pays (artisanat, art, culinaire, etc.).

Budget accordé en juin 2020: 7.600 euros.

Collectif « Ouvrez l’œil! Dans le regard des fenêtres aveugles »

Installation de reproductions de photographies représentant les habitants et usagers du quartier dans les cadres offerts par les nombreuses fenêtres aveugles des rues  (rue Van Aa et ses alentours).

Budget accordé en juin 2020: 7.918 euros.

Collectif « KiosKup »

Animation d’un kiosque culturel mobile lors de fêtes de quartier. Une animatrice, “Madame Loyal”, informera le public des actualités culturelles du quartier et présentera des artistes locaux (amateurs et professionnels) qui feront une représentation.

Budget accordé : 5.125 euros.

Collectif « La Saison des Chants »

Valorisation du patrimoine oral du quartier par la collecte et l’enregistrement de chants auprès des habitants et usagers, la restitution de ces chants à travers des ateliers destinés à des publics variés et des créations sonores prenant différentes formes (CD, CD en ligne via QR code, documentaire, etc.).

Budget accordé : 4.123 euros.