Jouwaii

Ce que nous souhaitons réaliser avec ce projet

Le Festival des Jeux Traditionnels Africains a pour but de réhabiliter, conserver et promouvoir les jeux traditionnels africains, les jeux de société comme les sports de lutte, mais aussi les jeux de plateau et la danse. Agencé en un Festival, JOUWAII ! a pour objectif de faire découvrir la richesse sociale et culturelle et la valeur anthropologique de cet univers ludique.

Nés dans l’un des pays de l’Afrique, l’awalé, le yoté, le Ya-kabati kabatiya, le woure, … , sont des jeux ancestraux réservés tantôt plus spécifiquement aux enfants, aux femmes ou aux hommes du village. Plus que de simples passe-temps du quotidien, ceux-ci ont une portée symbolique, économique et politique. Les jeux traditionnels ont un rôle de cohésion sociale et permettent aux communautés qui les pratiquent de créer des liens entre elles. Leur sauvegarde et leur vulgarisation en Europe permet de susciter curiosité et nouveaux imaginaires, questionnements et dialogues, interactions joyeuses entre les diverses communautés africaines vivant ici et les citoyens bruxellois, et, ce faisant, de promouvoir le vivre-ensemble.

Le festival aura lieu le week-end du 12 et 13 septembre, probablement sur la Place Fernand Cocq. On y découvrira des jeux de plateaux, des spécialités culinaires, des démonstrations de danses et de jeux, des animations, des ateliers, des concerts et des spectacles de danses traditionnelles.

Les grandes étapes de notre projet

  • Organisation du festival (réunions, rencontres des partenaires, bénévoles, etc.) > janvier-juillet 2020
  • Communication > juillet-août 2020
  • Le festival > week-end du 12 et 13 septembre 2020

Serigne vous présente le projet (capsule audio)

Le soutien financier demandé : 7.517 €

Pour donner votre avis sur ce projet : remplissez le formulaire. Merci pour votre intérêt et votre participation !