Art & Jeux

Collectif « LUNE »

Création d’une Web-TV de quartier participative pour et par ses habitants (reportages, portraits d’habitants, partage d’actualités du quartier, etc.) et activités aux médias destinées aux enfants. 

Réalisation : Une thématique lancée pour la 1ère édition : « Traces », 10 productions réalisées : vidéos, capsule radiophonique, documentaire, micro-trottoir, bistrot-trottoir et plateforme web lancée en décembre 2019 : collectiflune.be.

Budget accordé en avril 2019: 5.731,43 euros. 

Collectif « Lumumba Library Matongé Art Gallery »

Rendre davantage accessible le patrimoine de différentes cultures africaines par la mise en place d’expositions de tableaux congolais, de portraits d’habitants, de photographies, etc., dans différents lieux du quartier.

Réalisation : différents lieux (bar, snack,…) ont accueillis les expositions dans le quartier Matongé, plusieurs tableaux de différents artistes exposés, participation au Ruumba Lumumba au Bozar et au Brussels Jazz Week-end au Théâtre Molière.

Budget accordé en septembre 2018: 4.885 euros.

Collectif « Planète des artistes »

Développement d’un espace d’expression artistique pour les jeunes du quartier sur les anciennes vitrines de la galerie Matongé (peintures, dessins, graffitis, etc.) et organisation d’événements mensuels.

Budget accordé en octobre 2019: 2.470 euros.

Collectif « Ponts XL »

Réalisation d’un spectacle pluridisciplinaire par des jeunes du quartier, mêlant la culture urbaine et la culture académique (rap, classique, etc.). Organisation d’ateliers artistiques et de représentations publiques.

Budget accordé en octobre 2019: 3.950 euros.

Collectif « Jouwaii – African Traditional Games Festival »

Mise en place de synergies entre les différentes cultures africaines à travers les jeux traditionnels africains par l’organisation d’un festival de jeux, d’animations dans les écoles et autres lieux du quartier.

Réalisation : animations dans des écoles, structures jeunesse et événements de quartier, organisation d’un festival de jeux africain au parc du Viaduc en mai 2019, participation au Brussels Game Festival et plusieurs jeux proposés lors des animations (awale, yote, seega, woure et puzzle). 

Budget accordé en septembre 2018: 5.275 euros.

Collectif « D@Tournants »

Création d’une balade sonore au sein du quartier Matongé-Athénée sur base de témoignages d’habitants et de travailleurs autour des “tournants” de leur vie et de leurs vécus dans le quartier.

Budget accordé en octobre 2019: 5.333,92 euros.

Collectif « We Art XL »

Embellissement d’un espace de vie par la réalisation de peintures murales sur 11 colonnades de l’un des bâtiments du Square Châtelaillon-Plage par un groupe de jeunes du quartier. 

Réalisation : une journée atelier peinture des colonnades dans le cadre du Parcours d’Ixelles en septembre 2019, douze jeunes participants avec le soutien de structures jeunesse et collaboration avec deux artistes professionnels de Fais le Trottoir asbl.

Budget accordé en avril 2019: 5.400 euros.