Non classé

Dix nouveaux projets citoyens soutenus par le Projet Connecteurs et le Budget Participatif du CQD Athénée !

Les habitants, usagers et acteurs du quartier ont pu découvrir 10 nouveaux projets citoyens lors de l’appel à participation qui a eu lieu du 8 au 15 juin sur le site du Projet Connecteurs !

Les avis et recommandations laissés aux collectifs citoyens par les participants ont été pris en compte par un Jury d’experts du quartier pour valider les conditions de financement des projets dans le cadre du Budget Participatif.

Voici la liste des collectifs citoyens, leur projet et leur budget :

  • Collectif “Jouwaii” : Mise en place de synergies entre les différentes cultures africaines à travers les jeux traditionnels africains par l’organisation d’un festival de jeux en septembre 2020.
    Budget accordé : 7.517 euros.
  • Collectif “Colonnades” : Embellissement d’un espace de vie par la réalisation de peintures murales sur 11 colonnades et plusieurs murets du Square Châtelaillon-Plage par un groupe de jeunes du quartier.
    Budget accordé : 3.500 euros.
  • Collectif “Goffart en fleurs” : Végétalisation de la rue par l’installation de plantes en façade, de bacs sur les trottoirs, de jardinières aux fenêtres, de structures en bois autour des arbres et organisation d’une fête de quartier.
    Budget accordé : 5.419, 30 euros.
  • Collectif “VégétAalisation” : Végétalisation des rues Van Aa et Cans  par l’installation de plantes en façade, de jardinières aux fenêtres, de bacs vers un des passages pour piétons et organisation d’une fête de quartier.
    Budget accordé : 7.720 euros.
  • Collectif “Sans Souci, rajoutons des plantations” : Végétalisation de la rue par l’installation de bacs et de bancs sur des places de parking et organisation de moments conviviaux sur ces emplacements.
    Budget accordé : 5.500 euros.
  • Collectif “Quartier du Rideau en fête” : Végétalisation du croisement de la rue Goffart et de la chaussée de Wavre par l’installation de bacs , de plantes en façades et organisation d’une fête de quartier.
    Budget accordé : 6.341, 50 euros.
  • Collectif “La Saison des Chants” : Valorisation du patrimoine oral du quartier par la collecte et l’enregistrement de chants auprès des habitants et usagers, la restitution de ces chants à travers des ateliers destinés à des publics variés et des créations sonores prenant différentes formes (CD, CD en ligne via QR code, documentaire, etc.).
    Budget accordé : 4.123 euros.
  • Collectif “KiosKup” : Animation d’un kiosque culturel mobile lors de fêtes de quartier. Un animateur, “Monsieur Loyal”, informera le public des actualités culturelles du quartier et présentera des artistes locaux (amateurs et professionnels) qui feront une représentation.
    Budget accordé : 5.125 euros.
  • Collectif “Ouvrez l’œil ! Dans le regard des fenêtres aveugles” : Installation de reproductions de photographies représentant les habitants et usagers du quartier dans les cadres offerts par les nombreuses fenêtres aveugles des rues  (rue Van Aa et ses alentours).
    Budget accordé : 7.918 euros.
  • Collectif “Africain Culture Connexion (A.C.C)” : Organisation de deux événements par mois (sur 6 mois) à la Maison culturelle flamande – africaine, Kuumba, et dans l’espace public où deux pays africains seront mis à l’honneur chaque mois. L’objectif est de partager et faire connaitre les spécificités culturelles de chaque pays (artisanat, art, culinaire, etc.).
    Budget accordé : 7.600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *